Le village de Brantôme se situe dans le département de la Dordogne, au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine. Niché dans une boucle de la Dronne, il est surnommé la « Venise du Périgord » en raison de ses nombreux canaux et ponts.

En partant pour une randonnée de 19km autour de Brantôme, on peut découvrir les nombreux trésors cachés de ce village. On peut commencer par le pont Coudé, datant du XIIe siècle et offrant une vue imprenable sur l’abbaye de Brantôme. Ensuite, on peut se diriger vers l’église Notre-Dame, construite au XVIIe siècle et abritant de magnifiques fresques.

En continuant notre randonnée, on peut admirer les maisons médiévales en pierre de taille, les jardins fleuris et les rues pavées du village. On peut également visiter les grottes de la Madeleine, des grottes préhistoriques ornées de peintures rupestres.

Le clou de cette randonnée est sans aucun doute l’abbaye de Brantôme, fondée au VIIIe siècle. Cette abbaye romane est un joyau de l’architecture religieuse, avec ses clochers, ses chapelles et ses jardins. On peut même y découvrir une authentique relique de Saint-Sicaire, le saint patron de Brantôme. Une abbaye incrustée dans la falaise, Brantôme est encerclée de toutes parts par les courants de la Dronne. C’est l’unique ville de Dordogne dont les frontières se délimitent au périmètre d’une île.

Après cette journée bien remplie, rien de mieux qu’un petit apéritif suivi d’un casse-croûte pour se reposer et reprendre des forces.  Une journée inoubliable à la découverte d’un village plein de charme et d’histoire.