Pardi ! j’avais  »pressenti » que ce déplacement dans le Périgord Noir et sa région de Domme serait particulièrement attrayant, mais de là à m’imaginer en ce solstice d’été une journée d’une  »incroyable » intensité ! 

Eh bien, j’ai été  »comblé » avec dans son déroulement des activités  »menées » tambour battant dans une ambiance souriante et joyeuse de 6 heures jusqu’au retour tard dans la nuit, par l’ami Jean-Claude et sa dévouée équipe de bénévoles d »’Entre Côtes et Châteaux ». 

Ce fut une sortie assez exceptionnelle de par la richesse de son contenu, commencée le matin par une belle randonnée assez  »physique » dans la campagne de Carsac-Aillac vers Domme, aux paysages fleuris et très verdoyants et la traversée d’innombrables champs de noyers et de villages médiévaux superbes et typiques de la région, plantés sur les pics rocheux surplombant la rivière  »Dordogne ». 

Puis après le déjeuner pique-nique, la dégustation de rillettes et foie gras d’oie et de canard à la grande ferme de  »Turnac » et la visite guidée par sa propriétaire des bâtiments, matériels et des élevages d’oie, constituèrent un moment fort de l’après-midi. 

Nous avons appris des informations intéressantes sur la culture des noyers, la récolte et l’écoulement de la production des cerneaux et huiles de noix. 

J’ai vu pour la première fois la démonstration d’un gavage d’oie fait manuellement et celui-ci m’a impressionné.. 

La fin d’après-midi fut consacrée à la visite et la découverte du site de la ville de Domme, un des plus beaux villages de France, au patrimoine culturel et touristique immense, dont le belvédère de  »la Barre » avec depuis la falaise une vue grandiose à couper le  »souffle » sur la Dordogne et les châteaux environnants. 

Avant de repartir, le dîner pris en commun dans une gaieté certaine, fut un autre beau moment de partage et convivialité entre randonneurs. 

Il sera peut-être difficile de faire une  »escapade » encore plus aboutie la prochaine fois, mais tel est le  »challenge » à relever par l’association pour la journée programmée fin Septembre. 

Bravo à vous tous et à très bientôt de vous retrouver sur les chemins.

Jean-Pierre