Nous avions bien choisi !
En effet, après plusieurs jours de pluie, le soleil prend enfin le dessus en ce samedi 28 septembre à l’occasion de notre 2ème sortie annuelle vers l’ île d’ Oléron.
Après un départ « plein pot » en direction du phare de Chassiron, la troupe se décide enfin à faire un peu de tourisme au lieu d’une marche forcée…
Nous avons ainsi pu découvrir le jardin entourant le phare avec ses multiples panneaux explicatifs présentant les vents locaux qui modèlent le paysage.
Un guide inattendu nous a ensuite expliqué le système des pièges à poissons, les algues vertes etc… et nous a accompagnés toute la journée en distillant des commentaires toujours très pertinents à propos des 2 versants bien différents de l’île.
Le repas de midi aura permis à tout un groupe d’ épicuriens de déguster le produit-roi local: les huitres bien entendu accompagnées d’un bon petit vin.
Le retour vers la bière de fin de rando a été rendu un peu difficile par l’érosion qui efface les chemins sur le sable et oblige à des déviations pas toujours pertinentes et révèle son lot de conseillers qui savent tout faire…
Pour clôturer la journée, il a fallu attendre plus d’une heure que le bus nous rejoigne pour le repas du soir (toujours aussi bon et copieux).
Somme toute une belle journée, en espérant que la prochaine, celle du printemps (probablement vers le Périgord Noir), sera aussi mémorable.