Cette sortie rando-bus du côté de Crazannes, organisée par EC&C. nous a permis d’ alterner des parcours de rando avec la visite des activités liées à l’exploitation et à la sculpture de la pierre calcaire : visite guidée des anciennes carrières de Crazannes à la végétation luxuriante, découverte de nombreuses sculptures réalisées par des sculpteurs du monde entier et sculptures monumentales sur les fronts de taille des anciennes carrières des Lapidiales. Magnifique journée placée sous le signe de la découverte et de l’amitié entre les différents acteurs de cette escapade-bus.

Une belle idée avait germé dans la tête des organisateurs lorsqu’ils nous ont proposé de les suivre pour aller du côté de Crazannes en Charente-Maritime. Nous nous sommes donc retrouvés ce dimanche 34 au départ matinal et après quelques tours de (grosses) roues, nous sommes arrivés sur le site des anciennes carrières de pierre de taille, prêts à ouvrir tout grand nos yeux et nos oreilles…

Implantées sur un site de 13 ha, ces anciennes carrières offrent un paysage surprenant composé d’abrupts de pierre et de gorges étroites envahis par une végétation luxuriante où se mêlent lierre, fougères scolopendres et clématites sauvages. La pierre blanche résistante, extraite pendant 2000 ans de ces carrières, a servi à l’édification ou à la restauration de monuments célèbres tels que le Fort Boyard, le phare de Cordouan ou la cathédrale de Cologne.

Coiffés de fines charlottes et de casques immaculés, nous avons suivi nos passionnants guides afin de découvrir la rude vie des carriers qui ont animé ces lieux ainsi que tous les aspects de leur environnement de l’époque mais aussi ce qu’il en reste aujourd’hui.

Après cette bien intéressante visite, nous nous sommes mis en marche vers le petit village de Port-d’Envaux sur les bords de la Charente. En chemin, une rencontre insolite avec une cigogne solitaire mais suffisamment sociable pour nous accompagner un peu… Ce furent ensuite quelques belles vues sur le château de Crazannes, l’un des plus anciens de Charente-Maritime dont la construction a débuté au XIVe siècle à l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale du XIe dont il reste la chapelle, les douves et le donjon. Il est même célèbre puisque le roi François 1er y a dormi en 1519.

Arrivés à Port-d’Envaux, ce fut la pause fort bienvenue pour le pique-nique salutaire.

Puis, restaurés comme il se doit, nous avons repris notre marche vers le site insolite des Lapidiales, un lieu dédié aux sculpteurs de tous pays qui façonnent leurs œuvres en été sur des blocs extraits ou à même la paroi de la carrière abandonnée.

Retour au bus et après 17km comptabilisés sur les applis des portables, ce fut le moment du casse-croûte tant attendu pour récupérer quelques moyens après cette débauche d’effort !

Merci à EC&C, à toutes et à tous. Nous garderons un excellent souvenir ce cette non moins excellente journée

Patrick